Raisons de sourire davantage en présence de femmes

Vous avez peut-être entendu dire que les femmes sourient plus que les hommes. C’est vrai, mais c’est aussi un peu trompeur. Des études montrent que lorsque les gens ont des rôles sociaux similaires, les hommes et les femmes sourient à peu près au même rythme.

Le sourire est contagieux et les raisons de le faire ne manquent pas.

1. Il vous donne l’air amical et invitant

Le sourire est un signe d’amabilité, qui peut vous rendre plus accessible et plus accueillant. Les personnes qui sourient beaucoup sont perçues comme chaleureuses et amicales, ce qui peut les aider à nouer des relations plus solides et à avoir une vision plus positive de la vie.

Le sourire libère des endorphines, ce qui contribue à améliorer l’humeur et à réduire le niveau de stress. Il fait également baisser la tension artérielle en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress. En outre, le sourire peut vous rendre plus énergique en activant une partie de votre cerveau appelée zone 44 de Brodmann.

Si le sourire peut être contagieux, il est important de se rappeler qu’un sourire forcé ne procure pas les mêmes avantages qu’un sourire authentique. En fait, des études ont montré que les personnes qui font semblant de sourire se sentent souvent éloignées de leurs émotions et peuvent même perdre de vue qui elles sont vraiment. Si vous avez du mal à sourire sincèrement, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, si vous essayez simplement d’augmenter votre productivité et d’apporter plus de bonheur dans votre vie, un sourire est un excellent point de départ.

2. Il vous rend plus séduisant

Des inconnus demandent à de nombreux hommes de sourire davantage, en particulier les femmes. La bonne nouvelle, c’est que le sourire est une expression faciale attrayante, que vous soyez heureux ou non. Cela s’explique par notre capacité à imiter l’état émotionnel des autres par le biais des expressions faciales.

Mais il faut faire attention à la façon dont vous utilisez votre sourire, car un sourire forcé ou posé peut vous rendre moins attirant. Les sourires réalistes sont authentiques et détendus. Essayez de penser à un souvenir joyeux et de plisser légèrement les yeux pour créer un sourire qui ne manquera pas de conquérir les cœurs.

Une autre clé du sourire est la confiance en soi. Si vous vous sentez gêné(e) lorsque vous affichez votre sourire, il est peut-être préférable d’améliorer votre apparence ou de renforcer votre estime de soi afin de pouvoir afficher votre sourire sans aucune réserve. Il est également utile de sourire avec confiance dans le miroir et de se répéter des affirmations positives. Cela vous aidera à pratiquer un sourire plus authentique et plus sincère au fil du temps.

3. Il vous fait paraître plus généreux

Le sourire vous aide à établir des relations plus solides et plus fiables avec les personnes qui vous entourent. Il affiche également la confiance, la force et l’amabilité, ce qui en fait un excellent outil pour faire tomber les barrières dans les situations sociales et augmenter votre productivité.

Les femmes sourient plus souvent que les hommes, et la raison de ce phénomène va au-delà des simples exigences sociétales. Une partie du cerveau appelée aire 44 de Brodmann contient un groupe de muscles qui contrôlent les mouvements du visage, y compris le sourire et le rire. Des études montrent que les femmes ont des muscles zygomatiques plus grands, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles sont mieux équipées que les hommes pour sourire davantage.

Le sourire est plus qu’une simple expression faciale ; il peut en fait faire baisser la tension artérielle. La meilleure façon d’obtenir un sourire authentique est de penser à quelque chose qui vous rend heureux. Essayez d’éviter de penser à des souvenirs tristes ou douloureux, car ils terniront l’apparence de votre sourire. Au lieu de cela, visualisez un souvenir amusant ou imaginez un objet sentimental pour créer un sourire authentique.

4. Il vous donne l’air plus enthousiaste

Les gens ont tendance à réagir positivement à ceux qui dégagent de l’enthousiasme. Le sourire est un moyen efficace d’exprimer cet enthousiasme. Lorsque vous souriez à quelqu’un, le cerveau libère de la sérotonine et d’autres substances chimiques qui contribuent à mettre les autres de meilleure humeur.

Ce type de réaction positive vous aide à nouer des relations et à progresser dans votre carrière, et se répercute sur les personnes qui vous entourent. Les femmes, en particulier, sont attirées par les hommes qui dégagent de la confiance, ce qui est souvent le résultat d’un sourire.

Une zone spéciale du cerveau, appelée aire 44 de Brodmann, est responsable du contrôle des mouvements du visage, y compris ceux qui produisent un sourire ou un rire. Cette zone est plus grande chez les femmes, ce qui peut expliquer pourquoi elles ont tendance à sourire plus que les hommes. Le sourire fait également baisser la tension artérielle, ce qui peut avoir un impact significatif sur la santé à long terme. En outre, le rire et le sourire sont connus pour augmenter le nombre de globules blancs qui combattent les infections et renforcent la réponse du système immunitaire.