Des artistes de renom...

Jordan Victoria, violon

Alexandre Vu, violon

Corentin Apparilly, alto

Samy Rachid, violoncelle

 

Créé en 2013, le Quatuor Arod remporte le Premier Prix du Concours International de l'ARD de Munich en 2016. Il avait déjà remporté le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015 et le Premier Prix du Concours européen de la FNAPEC en 2014.

 

En 2017 et 2018, le Quatuor Arod se produira notamment à l'Auditorium du Louvre, au Théâtre des Bouffes du Nord et à la Philharmonie de Paris, à l’Arsenal de Metz, à Bordeaux et à Montpellier, à Bozar (Bruxelles), à Schloss Elmau, au Mozarteum de Salzbourg, au Black Diamond de Copenhague, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres, à Tokyo, en Finlande, en Suisse, en Italie ou encore en Serbie.

 

Le Quatuor Arod se produit aussi dans de nombreux festivals : Verbier et Montreux (Suisse), Aix-en-Provence, Menton, Salon-de-Provence, Folle Journée de Nantes, Prades, Heidelberg, Rheingau, Mecklenburg-Vorpommern, Bremen Musikfest, Mozartfest Würzburg, Spring Music Festival de Prague…

 

Le Quatuor Arod collabore  avec des artistes tels que les altistes Amihai Grosz et Mathieu Herzog, le pianiste Eric Lesage, les clarinettistes Martin Fröst, Romain Guyot et Michel Lethiec ou encore les violoncellistes Raphaël Pidoux, Harriet Krijgh, François Salque et Bruno Philippe. En 2017, il crée le premier quatuor à cordes du compositeur français Benjamin Attahir (commande de La Belle Saison, de ProQuartet et du Quatuor Arod).

 

Le Quatuor Arod enregistre pour le label Erato Warner Classics. Son premier disque consacré à Mendelssohn sortira à l’automne 2017.

 

Le Quatuor bénéficie de l’enseignement de Mathieu Herzog et de Jean Sulem et est actuellement en résidence à la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth de Bruxelles dans la classe du Quatuor Artemis. Il travaille par ailleurs régulièrement avec le Quatuor Ebène et le Quatuor Diotima.

 

Le Quatuor Arod est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et à ProQuartet - CEMC. Il est lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix, et des Fondations Banque Populaire et Safran. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Quatuor Arod.

 

Il est habillé par « Blandin et Delloye – Paris.

www.quatuor.arod@outlook.com»

 

.


Service 2

 

Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle

 

25 ans d’existence : un quatuor de dimension internationale

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable.

Voilà plus de vingt-cinq ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.

 

Une soif insatiable de rencontres

Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Robert le Magnifique, Franck Tortiller…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quatuor Debussy anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres pour tous afin de faire partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui.

La transmission du quatuor à cordes

Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, le Quatuor Debussy dispense son enseignement au sein de divers stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival « Cordes en ballade ».

Le Quatuor Debussy côté disques

L’activité discographique du Quatuor Debussy n’est pas en reste : Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch, il continue à enrichir sa collection, notamment en musique française (Bonnal, Caplet, Debussy, Onslow, Ravel/Fauré, Witkowski, Lekeu), et nous entraîne également dans ses explorations et rencontres artistiques : collaboration sur l’album intitulé « La Chair des Anges » d’Olivier Mellano (Naïve), deux albums de comptines pour enfants avec Philippe Roussel (Enfance et musique), la transcription de concertos pour piano de Mozart et sa version du célèbre Requiem de Mozart pour quatuor à cordes (Decca – Universal Music France). Le Quatuor Debussy a signé le premier enregistrement du nouveau label Evidence Classics avec un disque autour des « Héroïnes féminines » de Schubert et Janacek. Plus récemment, il s’est fait remarquer aux côtés de Jean-Philippe Collard- Neven et de Jean-Louis Rassinfosse en enregistrant l’album jazz « Filigrane » (France Musique) et en sortant la bande originale du spectacle « Opus » consacrée aux meilleurs quatuors de Chostakovitch. Les musiciens seront de retour prochainement avec un nouvel album consacré aux œuvres du compositeur américain Marc Mellits.

 

Les pages officielles

Retrouvez et suivez toutes les dernières actualités du Quatuor Debussy sur les réseaux sociaux :
facebook-logo_318-49940    logo-twitter-noir-2    youtube-logo_318-31926

 

 

contact@quatuordebussy.com

Les partenaires

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.


Service 3

 

Guillaume Antonini / violon Sébastien Richaud / violon Alphonse Dervieux / alto Julien Decoin / violoncelle

 

Engagés dans une démarche artistique innovante, cherchant à conquérir de nouveaux publics et à apporter la musique «classique» au plus grand nombre , les musiciens du Quatuor Leonis, transportant le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, conçoivent des projets audacieux, s’engageant sur le front de la création artistique .

 

Créé en 2004 au CNSMD de Lyon, le Quatuor Leonis est la réunion de 4 anciens étudiants des conservatoires supérieurs de Lyon et Paris, ayant travaillé avec les plus grands maîtres de la discipline: les membres des quatuors Debussy, Ysaye (Conservatoire Supérieur de Paris) et Ravel, Gabor Takacs (Haute école de musique de Genève), Valentin Erben (quatuor Berg), Rainer Schmidt (quatuor Hagen), Eberhardt Feltz (Hochshule Hanns Eisler, Berlin) et a participé pendant plusieurs années au programme Proquartet.

En 2005, le quatuor est invité par le quatuor de Tokyo a se produire au Japon et à participer au « Norfolk Chamber Music festival » dans le Connecticut (Etats-Unis).

Le Quatuor Leonis s‘est également distingué dans plusieurs compétitions Internationales: Concours International du Forum de Normandie (2005), Concours Européen de Musique de Chambre de Paris, Prix SPEDIDAM-FNAPEC (2005)

Il est lauréat en 2006 du Concours International de Genève sous le nom de quatuor Esteves).

 

Au cours de sa carrière le Quatuor Leonis s’est produit avec de nombreux partenaires de renom: Philippe Berrod, Yovan Markovitch Emmanuel Rossfelder, Claire Désert, David Grimal, Jörg Demus, Philippe Bernold, Isabelle Moretti, François Chapelin, Olivier Charlier, Le Tokyo String Quartet...

En 2007 il devient l’un des partenaires de Jean François Zygel avec qui il participe à plusieurs émissions de la «boîte à musique» sur France2(DVD La musique de chambre), du «cabaret classique» sur France Musiques ainsi que de la célèbre «leçon de musique» au théâtre du Châtelet.

 

Désireux de s’inscrire dans un projet artistique global et pluriel, allant à la rencontre de partenaires artistiques variés, le Quatuor Leonis s’est engagé dans plusieurs résidences, à l’ENS Lettres de Lyon entre 2006 et 2008 puis au théâtre de l’Odéon, théâtre de l’Europe de 2008 à 2011. Après avoir été artiste accompagné de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre en 2012

le quatuor est depuis 2013 en résidence au théâtre de l’Aquarium. 

 

www.quatuorleonis.com