Concert 4:   Jean-Luc HO, clavecin le samedi 16 janvier 2022 à 17 heures au Château

Who We Are

Our History


JEAN-LUC  HOclavecin

PROGRAMME

 

SWEELINCK, L'ORPHÉE D'AMSTERDAM

Hommage kaléidoscopique à Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

 

Figure majeure de l’histoire du clavier, au même titre que Bach et Chopin, l’organiste de la Oude Kerk d’Amsterdam était surnommé Le Phénix de la musique ou encore Le Prince des musiciens. Reconnu pour ses talents d'improvisateurs et son expertise en facture instrumentale, il a formé toute une génération de musiciens nord-européens qu’il accueillait chez lui. Il laisse une œuvre considérable de musique vocale et de claviers dont on trouve la trace de son vivant en Angleterre, en Europe centrale et en Italie du nord.

Familiers des œuvres de Sweelinck depuis de nombreuses années, Jean-Luc Ho ne cesse d’explorer les différentes facettes de ce génie du clavier. L’organiste d’Amsterdam possède une absolue maîtrise de l’écriture polyphonique qui se révèle dans chaque page d’une œuvre brillante et virtuose, toujours sensible et poétique. 

Jean-Luc Ho inaugure le projet discographique d’une intégrale des œuvres du compositeur (2022-2027), rapprochant les œuvres du compositeur des instruments qui les ont vu naître : orgue, clavecin, muselaar, épinette, claviorganum, clavicorde… À cette occasion, un clavecin transpositeur, reconstitution dans son état d’origine du clavecin de Ioannes Ruckers 1612 du musée d’Amiens a été commandé à Émile Jobin. 

 

 

 Programme: à préciser en fonction du clavecin choisi

Ballo del granduca
Erbarm dich mein, o Herre Gott
Fantasia in d
Toccata in a
More Palatino
Echo Fantasia in d
Hexachord Fantasia
Mein Junges Leben hat ein End’

Fantasia chromatica

 

 

JEAN-LUC HO ORGUE & CLAVECIN

Jean Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd'hui en concert au clavecin, à l'orgue, au clavicorde et en ensemble.
Chers et nombreux sont ses amis - facteurs, chercheurs, musiciens, artisans - qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail.
Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)…
Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il est l'un des fondateurs de "L'art de la Fugue", œuvrant à la restauration, l'installation et la valorisation d'un orgue historique castillan de 1768 en l'église de Fresnes (94).
Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont depuis 2018 lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin ; l’Art de la Fugue, L’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach.
Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France… Il intervient également depuis plus de 10 ans au musée de la musique - Philharmonie de Paris - pour un public plus large. En septembre 2021, il succède à Emile Jobin comme professeur d’accord et de tempéraments au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Jean-Luc Ho collabore avec l'ensemble Les Meslanges de Thomas van Essen et de Volny Hostiou pour les programmes mêlant le grand orgue, le plain-chant et la musique des motets (messes de Couperin et Grigny).

 

 LA SOIRÉE SE POURSUIVRA AVEC LES ARTISTES;  LE PUBLIC INTÉRESSÉ PAR LA SOIRÉE SONT REMERCIÉS DE GARNIR LE BUFFET EN APPORTANT DES BOUCHÉES APÉRITIVES SUCREES ET/OU SALÉES ET SA BOISSON COORDONNÉE...